L'autisme est un trouble neuro-développemental appelé Trouble du Spectre Autistique (TSA)
Les symptômes apparaissent en général avant l'âge de trois ans. Les personnes porteuses de TSA ont des profils divers et variés avec pour traits communs une triade autistique caractérisée par :
- des centre d'intérêts restreints
- une altération de la communication verbale
- une altération des interactions sociales
L'équipe d'Acces-Educs accompagne votre enfant dans l'ensemble des sphères de son développement (communication, socio-affectif, cognitif et développement global) afin de maximiser son autonomie au quotidien. Les travailleurs sociaux accompagnent également les adultes TSA.
Les professionnels d'Acces-Educs sont formés à différentes approches (ABA, TEACCH, PECS, DENVER).
Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité TDA/H est un trouble neuro-développemental caractérisé par :
- des perturbations durables des fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives)
- des perturbations dans les apprentissages globaux
- un impact sur l'estime de soi (opposition, anxiété, dépression, impulsivité).
L'équipe d'Acces-Educs vous accompagne au travers de techniques éducatives spécifiques alliant la gestion des émotions à la structuration de stratégies d'organisation et ce, dans le but de développer votre plein potentiel.
Le Haut Potentiel (HP) est caractérisé, entre autres, par :
- une hypersensibilité
- un quotient intellectuel supérieur ou égal à 130
Le HP n'est pas considéré comme un trouble. Le diagnostic se pose cependant par un psychologue agrée à la passation des tests WISC pour les enfants et WAIS pour les adultes.
Les enfants et adultes HP, de par leurs spécificités cognitives peuvent nécessiter une prise en charge et un accompagnement spécifique afin qu'ils puissent se développer pleinement.
L'équipe d'Acces-Educs travaille avec des professionnels expérimentés avec ce type de public.