ACCES-EDUCS
des solutions éducatives alternatives

L'histoire d'ACCES EDUCS

1. Comment est né ACCES-EDUCS ?

A l’origine de la création d’Acces-Educs, c’est l’histoire de deux travailleurs sociaux désireux de retrouver du sens dans la pratique de leur métier d’Educateur Spécialisé. Une histoire d’amitié aussi car ces deux mêmes personnes se connaissent de longue date, s’estiment et se font confiance.

2. Quel constat ?

Aussi, au travers de leurs expériences professionnelles, ils sont partis de plusieurs constats :

Plusieurs familles sont confrontées aux listes d’attente et ce, malgré la présence de nombreuses institutions spécialisées. Le constat et le manque de place est sans appel concernant les personnes porteuses de Troubles du Spectre Autistique (TSA) ou encore en situation de handicap mental. En moyenne, trois ans sont nécessaires pour libérer une place au sein d’une établissement spécialisé. Les personnes n’ont donc pas d’accompagnement et plusieurs familles se retrouvent isolées et sans solutions de prise en charge pérenne, durable et adaptée aux besoins des personnes.

De plus, les besoins et attentes des familles s'orientent aujourd'hui davantage vers des solutions éducatives axées sur des relations de proximité.

3. Quel projet ?

Rouimi Tarik et Tsang-Chun-Sze Xavier ont alors eu l’idée de mettre leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences au service, entre autres, de ces familles en intervenant auprès d’eux à domicile sous le nom « d’Acces-Educs ». Les interventions seront différentes du cadre classique des structures spécialisées afin d’apporter une réponse personnalisée aux besoins et ce, dans les meilleurs délais.

Tarik et Xavier entament donc les démarches pour devenir Travailleurs sociaux libéraux et petit à petit, après avoir effectué un travail de partenariat et de réseau et au vu de la demande des familles, plusieurs travailleurs sociaux les rejoignent. Le collectif Acces-Educs est en train de se former.

4. Comment notre équipe s'agrandit ?

Stéphanie Piffeteau, une Educatrice Spécialisée formée et expérimentée dans l’intervention auprès des personnes porteuses de TSA rejoint le collectif et apporte un dynamisme au regard de ses compétences, de ses connaissances et de son réseau professionnel. En effet, cette dernière a près de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement de personnes porteuses de TSA.

L’aventure continue lorsqu’Acces-Educs rencontre Aurélie Grondin, la fondatrice de Solutions Educatives Alternatives au détour d’une rencontre partenariale. Les deux services d’accompagnement socio-éducatifs fusionnent et décident d’ouvrir une société coopérative de l’Economie Sociale et Solidaire pour poursuivre leur projet commun, empli de valeurs humaines.

Aujourd’hui, « Acces-Educs, des solutions éducatives alternatives » se compose d’une quinzaine de travailleurs socio-éducatifs diplômés d’État et qui interviennent sur l’ensemble du territoire réunionnais.

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