ACCES-EDUCS
des solutions éducatives alternatives

Aides et financements

Comment financer votre projet d'accompagnement ?

Acces-Educs vous accompagne dans vos démarches administratives afin que vous puissiez obtenir les aides nécessaires pour votre projet d'accompagnement personnalisé.

Les aides allouées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH)

L’AEEH  est une aide financière destinée  à compenser les dépenses liées à la situation de handicap de votre enfant de 0 à 19 ans.

Celle ci est versée aux personnes (parents en couple ou isolés) qui ont la charge d’un enfant ou d’un adolescent âgé de moins de 20 ans.

Montant

Le montant de l’AEEH de base a été porté à 132,74 euros par mois depuis le 1er avril 2021.

Cette base peut être complétée par un complément d’allocation dont le montant est classé en 6 catégories. Catégorie 1 : 99,46 euros - Catégorie 2 : 269,36 euros - Catégorie 3 : 381,25 euros - Catégorie 4 : 590,81 euros - Catégorie 5 : 755 ,08 euros - catégorie 6 : 1125,29 euros

Versement

L’allocation est versée par la caisse d’allocation familiale (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA) du département où réside l’enfant porteur de handicap.

C’est la personne qui assume la charge de l’enfant qui se voit attribuer l’aide.

A qui s'adresser?

Un dossier doit être déposé auprès de la MDPH du département du lieu de résidence du demandeur.

Cf Liens ci-dessous

Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

L’AAH est une prestation sociale versée aux personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie chronique ou invalidante. C’est une allocation de solidarité destinée à assurer aux personnes en situation de handicap un minimum de ressources.

Pour qui ?

Afin de bénéficier de cette aide, les personnes doivent justifier d’un certain taux d’incapacité permanente et disposer de ressources inférieures à certains montants.

Le montant de l’AAH vient compléter les éventuelles autres ressources du bénéficiaire (pension d’invalidité, revenus d’activité professionnelle, revenus fonciers, pension alimentaire…) afin d’amener celle-ci à un niveau de vie garanti.

Montant

Le montant de cette prestation varie selon les autres ressources du bénéficiaire et, le cas échéant, de son conjoint, concubin ou pacsé.

Le montant maximal de l’AAH est de 903,60 euros. Une prestation complémentaire peut être allouée sous conditions, c'est la Majoration pour la Vie Autonome (MVA).

Versement

L’AAH est versée par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou les caisses de mutualité sociale agricole ( MSA)

A qui s'adresser?

L’AAH est accordée sur décision de la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) des MDPH ( Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Prestation de Compensation du Handicap (PCH) - Aide Humaine

La Prestation de Compensation d'aide Humaine est une aide financière qui permet la prise en charge de certaines dépenses humaines ou techniques liées au handicap (Aide humaine, technique, d'aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière) Cette prestation d'aide permet de financer le recours à une tierce personne à domicile.

Pour qui ?

Pour toute personne en situation de handicap

L'allocation est déterminée pour chaque personne selon un certain nombre de conditions relatives au lieu de résidence, l'âge et dont le handicap répond à des critères prenant notamment en compte la nature et l’importance des besoins de compensation au regard de son projet de vie. Cette prestation est attribuée sans conditions de ressources, l’objectif étant de couvrir les surcoûts de toute nature liés au handicap dans la vie quotidienne.

Versement

La notification d’attribution et le plan de compensation sont transmis aux services du Conseil Départemental pour procéder au paiement.

A qui s'adresser ?

Un dossier doit être déposé auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département du lieu de résidence du demandeur.

Les aides complémentaires

PASS Loisirs

Afin de favoriser l’accès aux loisirs des personnes en situation d’handicap, le conseil Départemental de la Réunion a mis en place le dispositif  "Pass Loisirs"

Pour qui ?

Cette aide a pour objectif de permettre aux personnes en situation d’handicap de pratiquer au quotidien des activités sportives, culturelles ou de loisirs. Elle est utilisable comme moyen de paiement auprès des partenaires agrées par le Département.

A qui s'adresser?

Votre contact privilégié pour cette demande est le Département de la Réunion

Direction de l’Autonomie --> Service mobilité --> Inclusion/Pass --> Transport-Pass Loisirs / 20 avenue de la Victoire, 97488 Saint-Denis / 0262 90 37 90 / pass@cg974.fr

PASS bien-être

Le Département a crée le Pass Bien-être pour permettre aux publics fragiles, isolés ou en souffrance, de bénéficier de prestations de bien-être et de pratiquer des activités sportives, de loisirs ou culturelles, et aux entreprises ou associations dispensant ces prestations d’être soutenues.

Pour qui ?

Ce pass s’adresse aux personnes bénéficiaires du RSA, pour les aidants et pour les personnes de plus de 60 ans dont le revenu est inférieur à 492,57 euros par mois.

A qui s'adresser?

Votre contact privilégié pour cette demande est le Département de la Réunion

Effectuer votre demande via internet : www.departement974.fr/passbienetre ou par téléphone au 0262 67 13 47 ou par courrier à Pass Bien-être Chez Digiprod, 11 chemin Grand Canal, 97490 Sainte-Clothilde

Les règlements possibles pour votre projet

Les aides allouées par la MDPH servent à financer les prestations des interventions socio-éducatives (notamment en libéral) Elles peuvent être financées selon différentes modalités que nous définirons ensemble, selon vos besoins et votre situation, lors de l’élaboration du projet d’accompagnement.

Règlement sous factures

La facture est établie soit de façon hebdomadaire ou au mois selon votre préférence, et elle est calculée selon le nombre d’heures et le taux horaire :

Le règlement peut être fait par virement bancaire ou par chèque.

Règlement Chèque Emploi Service universel (CESU)

Le CESU est une offre simplifiée du réseau URSAFF pour déclarer la rémunération des salariées à domicile.

Un avantage fiscale

Les dépenses engagées pour l’emploi d’un salarié à domicile ouvrent droit à un crédit d’impôt et vous bénéficiez ainsi d’un avantage fiscal qui s’élève à 50 % des dépenses réalisées dans l’année sur le salaire net payé.

L’avantage fiscal est accordé dans la limite d’un plafond de 12000€, soit un avantage fiscal maximum de 6000€. Le montant du crédit d’impôt vous est versé directement lors de l’année fiscale suivante. En fonction de votre situation personnelle (enfant à charge, handicap…) le plafond peut être majoré.

Prenez contact avec notre équipe

Du Lundi au Vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Coordonnatrice Secteur NORD/EST

Coordonnatrice Secteur OUEST

Coordonnateur Secteur SUD

Coordonnateur Sportif

Réalisation & référencement Aditec

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.